Squats et bidonvilles

Depuis de nombreuses années, Trajectoires s’intéresse aux parcours des mineurs non accompagnés (MNA) et a réalisé plusieurs travaux pour éclairer leur situation en France.

Mieux comprendre pour mieux agir !

Au fil des années, Trajectoires a développé une expertise holistique à travers la conduite de diagnostics, permettant l’analyse micro et macro de la situation d’un terrain dans une perspective de résorption.

La méthodologie développée par Trajectoires est fondée sur :

  • une approche individuelle de chaque ménage permettant d’interroger, lors d’entretiens, les projets des personnes, leurs capacités d’insertion et leurs besoins spécifiques ;
  • une approche plus globale prenant en compte les spécificités des dynamiques collectives inhérentes à la vie en squat ou bidonville et les caractéristiques propres à chaque site ;
  • afin d’offrir des clefs de compréhension des interactions systémiques, des enjeux et des freins à un travail de stabilisation et/ou de résorption.

L’ensemble de ce travail de diagnostic fait l’objet d’une restitution auprès de l’ensemble des parties prenantes sur un territoire afin de partager des constats et d’identifier les leviers et les freins à la politique de résorption (grande précarité, phénomènes d’emprise et/ou d’exploitation, protection de l’enfance …) et in fine aider à la décision quant aux dispositifs d’accompagnement social à mettre en œuvre.

Au-delà des diagnostics recherche-action, sur certains territoires, Trajectoires répond également à un besoin d’accompagnement des acteurs :

  • par le suivi de la mise en œuvre et la coordination d’acteurs de terrain, intervenant sur des missions de médiation sociale et/ou premier niveau d’intervention sociale.
  • par l’accompagnement des collectivités territoriales sur la compréhension des enjeux et la sensibilisation des techniciens et élus sur les problématiques spécifiques des bidonvilles.

Grâce aux outils de suivi et d’analyse que nous avons développés, Trajectoires apporte son expertise et se veut force de proposition dans les instances de suivi techniques et politiques dans lesquelles l’association est représentée.

Cette méthodologie et cette approche sont développées dans plusieurs départements concernés par la mise en œuvre de politique de résorption : Loire-Atlantique, Val de Marne, Yvelines, Maine-et-Loire, Rhône, Isère, Gironde….

Intervention d’Olivier Peyroux lors de la Rencontre nationale des associations et opérateurs de la résorption des bidonvilles organisée par la DIHAL – 16 mars 2023 : « L’influence des biais culturalistes dans l’élaboration des politiques sociales concernant les habitants des bidonvilles »

Bidonville, sortir, s’en sortir : 4 ans après - parcours et stratégies d’insertion à partir du logement (2019)


Habitants des bidonvilles en France : connaissances des parcours et accès au droit commun (2017)


Du bidonville à la ville : vers la « vie normale » ? (2015)