Présentation

Trajectoires est une association créée en 2013 avec pour objectif d’appuyer les acteurs publics et associatifs dans la mise en place de solutions pertinentes pour l’insertion sociale des populations migrantes habitant en bidonvilles et squats en France, et notamment des populations originaires d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, pays des Balkans).

Aujourd’hui elle travaille auprès de divers populations et publics à la marge des dispositifs d’insertion : mineurs non accompagnés, jeunes en errance, usagers de drogue, familles migrantes en situation de rue, etc.

Depuis plusieurs années, l’association s’attache également à identifier et analyser les phénomènes d’emprise dont peuvent être victimes ces populations et qui constituent bien souvent des obstacles à leur adhésion aux dispositifs de droit de commun.

Composée de professionnels avec des profils et expériences diverses, l’association intervient sur différents territoires français et collabore régulièrement avec des partenaires européens.