Trajectoires privilégie une approche concrète, de terrain, basée sur une connaissance fine des populations et des problématiques. Son éthique est structurée autour :
du respect de la personne concernée en premier lieu, c’est à dire la personne migrante vivant en bidonville ou en squat en France.
de la croyance profonde dans la possible insertion et l’accès aux droits de tous, et même des populations les plus vulnérables et les plus éloignées des systèmes de prise en charge et de leurs droits.
du principe d’individualisation des modalités d’accompagnement ou de prise en charge. En effet, trop souvent considérée comme une population homogène, aux caractéristiques identiques, les personnes et les familles vivant en squats ou bidonvilles connaissent des parcours, des histoires et des problématiques extrêmement diverses, qui ne peuvent donc connaître de réponse standardisée.
de la neutralité de l’association vis à vis de l’ensemble des acteurs : institutions, collectivités, associations, groupes représentatifs, justice, police, forment une chaine où chacun joue un rôle clef dans le parcours des personnes. Trajectoires promeut ainsi la concertation et la coordination entre l’ensemble des acteurs.
Par ailleurs, nous sommes convaincus que la compréhension des situations individuelles et familiales passe par une connaissance fine de l’histoire, de la culture, des modes de vie et des valeurs des personnes et des familles vivant en squats et bidonvilles. C’est pourquoi les membres de l’équipe parlent tous au moins une langue des pays d’origine, et ont une connaissance approfondie des situations sociales, économiques, politiques, des pays concernés.